Galerie de cyanotypes

Bleu comme neige

Flocon après flocon, la neige virevolte dans les airs, caresse les rochers, enveloppe le paysage avec innocence et simplicité. La poésie immuable des saisons est à l’œuvre pour transformer ma vision des plissements de la Terre. À la surface d’un lac gelé, sur les branches des sapins, sur le toit des chalets, par l’empreinte de mon exploration du paysage, comme la trace vivante de la présence invisibles des animaux, tantôt soufflée par le vent pour la sculpter, tantôt compressée sous d’autres couches pour former les glaciers, tantôt arrondie par un mouvement du relief, la neige sublime. Seules les murailles les plus abruptes de la Terre vont résister au pouvoir magnétique du manteau de l’hiver. Les montagnes vont conserver leur force structurante du paysage.

La neige nous invite à repenser notre interaction avec le paysage développée dès l’âge le plus tendre. Que se cache-t-il sous cette fascinante strate? Est-ce que les montagnes sont la simple matérialité de la frontière entre les éléments ? Ou bien les plissements de la Terre sont le fruit d’une histoire géologique qui a pétri les éléments sur des millions d’années ?

J’ai l’impression de photographier le paysage mais c’est le paysage qui me photographie. Instant figé qui prend vie sous forme d’un cyanotype, alchimie entre la lumière et la matière, la neige et les montagnes vont écrire l’histoire de ma relation avec le paysage. Dans cette quête pour percer le mystère de ces strates, je me découvre en explorant leur intérieur.

Chaque flocon est unique, ensemble ils façonnent le paysage.
Chaque pierre a son histoire, ensemble elles élèvent les montagnes.